
Décidément, je deviens miss salon des vins pour notre gazette !
Je voudrais partager avec vous les découvertes faites lors de mon échappée en terre allemande du 19 au 21 mars 2017. C’ est l’immense parc des expositions de Düsseldorf qui a l’honneur de recevoir chaque année des vignerons du monde entier, venus présenter le fruit de leur labeur. L’occasion rêvée pour faire un tour du globe des vignobles sans trop d’empreinte carbone. J’ai juste payé ma curiosité par un bon tour de rein, à force d’ user mes semelles dans les allées des immenses halls et de porter ça et là des caisses de précieux nectar. Je me lance dans mon exploration avec mon fil rouge traditionnel : les stands de l’AOC Minervois.
Je suis émerveillée par l’accueil sympathique de chacun, malgré la fatigue de ces allées et venues incessantes d’acheteurs internationaux pressés. Leur potion magique commune? La passion du vin, qu’ils décrivent avec des étoiles dans les yeux et un air gourmand communicatif. Difficile de ne pas succomber à la tentation de déguster chacun des vins de leurs gammes, parfois étendues. C’est que chacune a été élevée avec soin pour lui permettre d’exprimer sa propre personnalité, parfois surprenante de vivacité, parfois toute en rondeur. Il y a autant de caractères dans le vin que chez les humains, ce qui rend leur rencontre si merveilleuse.

Jason, Domaine de parazols
Dans le désordre de mes déambulations, j’ai eu la joie de refaire un peu le monde avec un très sympathique représentant de la jeune génération de la famille Bertrou : Jason. Il me confie être beaucoup plus à l’aise au pied de la Montagne noire, dans ses belles vignes du Domaine de Parazols, que dans ce salon bruyant. Mais quel ambassadeur de choix dès qu’il se met à parler de son terroir! On est bien loin d’un discours marketing rodé pour les usages commerciaux; ici, c’est l’amour du terroir qui parle, et cela ne trompe personne.

Cuvées Domaine la Tour boisée
Un peu plus loin, une halte au Château Tour Boisée déjà rencontré lors de mes précédentes expéditions à Montpellier pour Vinisud, et Marseille pour Millésime bio. La famille Poudou est partout, et c’est un vrai plaisir que de voir les couleurs de l’AOC Minervois si fièrement brandies dans tous les rendez-vous incontournables de l’export de vin. Quand on a des trésors chez soi, il ne faut pas se montrer égoïste… Florence, du Domaine La Tour Boisée, a un bon recul, avec une présence sur Prowein systématique depuis 5 ans, après une interruption d’une dizaine d’ années, au moment d’une transition au sein de la propriété. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche de Jean Louis Poudou, qui était un des pionniers de l’export dans la région, à l’ époque. Depuis les années 1980, ils ont développé plutôt les USA pour s’assurer un bon équilibre entre court, moyen et long terme. Présents au Japon depuis longtemps, ils posent aujourd’hui des jalons en Chine. Elle vend aujourd’hui la moitié de sa production à l’ export.
« Cela nous permet de prendre contact avec des gens qu’on n’ aurait jamais rencontré sinon. Il y avait moins de concurrence avant. On doit faire face à un marché de plus en plus tendu. Il y a de plus de vins positionnés entre le moyen et le haut de gamme à l’assaut de l’Allemagne. Beaucoup de vignerons sont sortis des caves coopératives pour s’installer en indépendants, et la qualité des vins s’ est énormément améliorée. »
Au bout de la rangée des AOC, je retrouve le Château Coupe-Roses, aussi présent à Millésime bio. Cette fois, je fais la connaissance de Madame, tout aussi sympathique que Monsieur. Je ne veux pas déranger un échange passionné avec un potentiel importateur, et je poursuis mon chemin, heureuse de voir que les bons vins de notre cru sont appréciés jusqu’au bout du monde.

Graham Nutter, Saint Jacques d’Albas
Un visage familier scrute la foule au loin. Je reconnais l’élégante silhouette filiforme de Graham Nutter, le propriétaire du Château Saint Jacques d’Albas rencontré au milieu d’une nuée d’Asiatiques lors d’une soirée de Vinisud. C’est qu’il joue en terrain conquis dans l’export, principale destination de ses excellentes bouteilles. Il prend le temps de me faire déguster de très beaux rouges, qui chantent le soleil du Minervois dans leur gracieuse complexité aromatique. A découvrir si vous ne connaissez pas encore, il organise des événements d’œnotourisme très prisés.
D’ailleurs, pour mieux connaitre le bonhomme, voici son portrait : http://www.leminervois.com/portraits/graham-nutter/
Graham Nutter est très satisfait de cette édition du salon. « Prowein a une organisation très efficace, beaucoup mieux que Vinexpo où nous n’allons plus. Il n’y en a que pour les Bordelais… » Il a surtout rencontré des acheteurs du Benelux. Il y développe aussi les USA, l’Allemagne, la GB, l’Irlande, le Canada et l’Asie.
Mais il avoue ne rien laisser au hasard. « Nous assurons une longue préparation, avec des échanges par mails et téléphone en amont. Ce n’est pas possible de trouver des acheteurs de vins en l’attendant simplement sur son stand comme le prince charmant. Prowein a beaucoup changé en 5 ans. On assiste à une hausse du nombre de producteurs alors que celui d’ acheteurs reste stable, ce qui accroît forcément la difficulté d’attirer leur attention. »

Stephan Kandler, Château Tourril
Une dernier coup de cœur pour la route : Stephan Kandler, le jeune et dynamique propriétaire du Château Tourril. Je découvre avec joie que c’est un voisin de village, amoureux des jolis coins de notre région. Mention spéciale pour son beau cubi, qui vise à rendre fier d’ arborer ce format à table dans un si joli habillage en bois. Il est de plus réutilisable à volonté pour le vin, puis en nichoir pour les oiseaux. #bibisbeautiful Cela fait plaisir de voir que l’inventivité se conjugue avec l’amour du vin bien fait.
Et d’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus et même découvrir les étapes de sa création, suivez le lien : https://www.facebook.com/ChateauTourril/videos/1105636949542002/
Allé, juste une petite dernière sur le Château Tourril (oui j’avoue, je suis devenue fan) : savez-vous quel été le vin officiel du dernier #VendéeGlobe ? Je vous le donne en mille ! et oui, ce grand fan de voile, qui a beaucoup pratiqué, ex CEO de la Coupe de l’America 2007 a réussi le pari fou de positionner ses Minervois au cœur du mythique tour du Monde à la voile. Balèze !!! Château Tourril AOC Minervois : vin Officiel du Vendée Globe 2017
Mes Coups de Cœur du salon (que le choix est dur quand, au final, on a tout aimé !)
Château St Jacques d’Albas AOC Minervois Rouge 2013
Un pur concentré de Minervois. Et si j’osais, je dirais même qu’il s’agit pour moi de la plus pure définition de l’idée que je me fait de l’Appellation. Je m’explique… Une attaque chaude, des parfums enivrants de sève chaude qui me replonge à mes promenades dans les forêts de pins du côté de Laure Minervois. Un parfum qui reste encré en moi-même après de longues années. Pour la bouche, la Syrah fait son travail : ronde, suave à souhait, doucement épicé. Puis vient le croquant et la gourmandise d’un Grenache encore plein de peps.
Non franchement, il n’y a rien à dire… quand un vin vous fait voyager à ce point c’est le pied !
Domaine Parazols Bertrou « Clair de Lune » AOC Minervois Rouge 2015
Si l’assemblage Syrah/Grenache apporte toute la typicité de ce vin de l’Ouest Minervois, c’est surtout la souplesse d’un joli petit Cinsault qui m’intrigue et me captive le plus. Au final, on se retrouve avec une telle fraicheur et une telle facilité à boire ce vin qu’il va falloir faire attention à prévoir suffisamment de bouteilles sur ma prochaine soirée entre filles.
Château Tourril « Panatella » AOC Minervois Rouge 2013
J’ai jeté mon dévolu sur ce vin pour son côté incroyablement rassurant, avec son doux fumé, son côté terrien qui révèle des notes de sous-bois, d’humus et, ce qui m’a littéralement fait craqué, son intense parfum de truffe fraiche. Fabuleux ! Un véritable appel à la table.
Les chiffres de 2017 n’étant pas encore disponibles à l’heure où je rédige ces quelques lignes, voici donc un petit focus sur l’édition 2016
Chiffres clé édition 2016
- 55 000 visiteurs professionnels internationaux venus de 126 pays différents
- le nombre de visiteurs a augmenté de 6% par rapport à l’édition de 2015
- 6200 exposants de 54 pays.
- Le pavillon France comptait plus de 850 exposants sur 6693 m²
Source chiffres édition 2016 : www.businessfrance.fr
Partager la publication "Les fières couleurs du Minervois au RV international de Prowein"