
Château Saint-Jacques d’Albas
Le Bas
11800 Laure-Minervois
www.chateaustjacques.com
Thanks to the City
D’abord, il y a ces 7 ans de séjour en France dans les années 70 qui m’ont fortement marqué. Puis après 30 ans à bourlinguer dans les grandes villes du monde, j’ai eu envie de changer la vie, de me “recycler” sur et dans la terre ! Aussi, je ne voulais pas m’ennuyer pour ma retraite (et je ne suis pas déçu !) En fait, avec le recul, la City de Londres ne m’a donné que les moyens pour réaliser cette ambition !
Un travail d’arrache-pied…
Dès mon arrivée en 2001, j’ai voulu transformé ce domaine qui possédait un grand potentiel – lui-même au cœur d’une région viticole très prometteuse – pour en tirer un vin de haut niveau et participer ainsi activement à la métamorphose du Minervois, de sa notoriété et de sa réputation. De 2001 à 2012, j’ai construit le chai et la cave souterraine, aménagé des bâtiments d’accueil, étendu la résidence, restauré la Chapelle du 11ème siècle tout en assurant la replantation d’un tiers des vignes (2003/2010). Aujourd’hui, j’estime humblement que j’ai réussi. Les vins de Saint-Jacques d’Albas sont appréciés et sont devenus de véritables ambassadeurs pour notre région : nous exportons 85% de la production vers une quinzaine de pays.
Trois convictions pour une profession de foi
Ma foi dans le Minervois, elle s’exprimer en 3 convictions, fortes !
– Conserver l’harmonie naturelle entre le vignoble et son environnement avec une juxtaposition des parcelles entre la garrigue et les bois.
– Maintenir un bel équilibre minéral du sol pour renforcer la résistance naturelle de la plante contre la sècheresse et maladies,
– Faire vivre “l’esprit Languedoc”, mélange subtil de traditions, de “rebel attitude” et de technologies de pointe.