


Le mois de Juillet fut particulièrement chaud, très chaud … Et quand il fait chaud on fait quoi ? Ben, on sort la bouteille de rosé ou de blanc bien fraiche en complément d’une très diététique grillade à base de canard et de cochon garantie sans gras (si si je vous jure !!!).
Me voilà donc parti à la recherche du graal… Cela faisait un moment que j’entendais parler du Clos des Suds à Bize-Minervois. Ca tombe bien, j’habite à coté : Youpi … et une excuse de plus …
Sur la route qui, en passant, nous fait nous rendre compte que Bize-Minervois est sûrement plus étendu en superficie que la ville de Montpellier, je ne peux que tomber amoureux de ce paysage de garrigues et de gorges qui mène chez le vigneron, Pierre Aliste.
Arrivé à son domaine, je suis en admiration devant deux choses : le paysage à couper le souffle et la compétence d’Edf et de France télécom pour arriver à amener la haute technologie (attention, un débit de de 250 ko/s est qualifié de haute technologie en Minervois).
Trèves de mesquineries et passons aux choses sérieuses.
« Waouh, Pierre c’est magnifique chez toi … mais par contre ça doit être chaud de faire la sieste ici… Les cigales elles mettent un de ces bord…»
« M’en parle pas, et puis la cigale c’est un peu l’animal le plus con de la création, il passe cinq ans sous terre, pour chanter pendant deux semaines et rendre l’âme… Honnêtement je ne sais pas à quoi elles servent. »
Je m’apprêtais à lui répondre un truc du style. : « Mais non voyons! elles ont bien une utilité… » et là ce fut le blocage… le célèbre : behhhh, euuhhhhh , oups…. Et voilà, j’ai plus de répartie ….
Et me voilà partie en mode Brigitte Bardot de la cigale prêt à tout pour laver l’honneur de ce si choupinou insecte qui fait si classe dans les pubs avec Fernandel pour une Célèbre huile Italo-Française.
5 minutes plus tard, et ne s’entendant plus parler,j’abandonne ma courte carrière de sauveurs de cigale et dit…
« Oui tu as raison, ça sert à rien … »
Revenons à nos cigales… Euh moutons pardon.




Pierre Aliste a un profil assez atypique en tant que vigneron. Il a grandi dans un milieu où il était courant de dire « Si tu ne vas pas à l’école, tu finiras à la vigne ! » Il finit Ingénieur …Et des années plus tard, il créa le Clos des Suds. Car au final, des études ce n’est pas si mal pour travailler dans les vignes.
Pierre est un perfectionniste généreux. Il a passé des années à perfectionner ses cuvées en blanc et en rosé pour en tirer exactement ce qu’il voulait : De la subtilité généreuse. C’est-à-dire manger dans un trois étoiles et avoir la quantité dans l’assiette qui nous rappelle ces longs dimanches gastronomiques chez les grands parents.
Ananas, mangues, explosions en bouche. Tout y passe à la première gorgée.
Je n’ai pas forcement les termes techniques pour décrire ce que j’ai pu ressentir la première fois lorsque j’ai gouté ses trois cuvées en Blanc. Mais c’était un truc du style « Ah oui quand même. Je vais regoûter pour être sûr».
Du coup, nous avons regouté (pour être sûr évidemment) et outre un goût fantastique inchangé, je suis resté bloqué sur un détail… La salamandre présente sur toute les étiquettes de ses cuvées … Comment quelqu’un qui dénigre autant les cigales ose mettre une salamandre sur ces bouteilles ? (le coté défenseur de la cause des cigales est revenu l’espace de 5 minutes.. .puis reparti aussitôt en fait)
Pierre descendrait-il de notre François 1er National ? Question posée, réponse donnée aussitôt … « La salamandre est l’animal qui éteint le feu »
Depuis l’antiquité, la salamandre est un animal qui intrigue, fascine, interroge. Comment un animal aussi petit peut-il traverser la braise, les flammes ? Certains ont même parlé de matérialisation du dieu Mars sur terre. Ses membres repoussent, elle apaise des flammes souvent assimilées au démon et à l’enfer.
Une gorgée plus tard, l’étiquette prit tout son sens. Le nectar doré s’était transformé en salamandre. Il avait éteint inconsciemment le feu sonore provoqué par les cigales, et le feu intérieur de mes pensées du quotidien.
Question personnalité, Pierre Aliste est quelqu’un de très calme, de très souriant. Il ne parle jamais fort, et prend le temps d’écouter son interlocuteur.
Finalement, cette Salamandre lui correspond bien car entre la dégustation de son vin et notre discussion, la rave party organisée par les cigales autour de nous était toute oubliée.
C’était l’histoire de la rencontre improbable entre des cigales et des salamandres …



Share the post "Une histoire de cigales et de salamandres … Le Clos des Suds."