
Tout récemment, à Pouzols-Minervois, s’est ouvert un établissement qui fait la part belle aux produits bio et locaux, mais pas seulement…Ne dites pas à Noémie Gazza et Athanaël Millon que Grains d’Ici est un restaurant, car s’ils le définissent plus volontiers comme un café culturel, c’est qu’il est avant tout un véritable lieu de vie collectif, visant à valoriser le patrimoine et les acteurs territoriaux.
En arrivant, sur le pas de la porte, j’y retrouve justement les membres de l’association Camins qui semblent déjà en avoir fait leur Q.G… Je découvre une ancienne bergerie restaurée avec goût, un petit lieu, authentique et cosy, où l’on se sent comme chez soi. D’ailleurs, le comptoir, une pièce unique d’inspiration années 50, me rappelle le mobilier qui trônait dans la cuisine de mes grands-parents. Cette madeleine de Proust est une invitation à elle seule! Les deux britanniques assis à mes côtés autour d’une bonne bouteille de rosé et d’une planche de charcuterie, semblent avoir répondu à son appel, eux aussi. Car le meuble a son histoire. Il a été fabriqué sur mesure par Guilhem Huynh, un jeune ébéniste de talent, officiant à présent à Paris, qui fut l’un des élèves du lycée des Pyrénées-Atlantiques dans lequel Athanaël était pion, dans une autre vie …
Une histoire de rencontres, avant tout. C’est ce que ce couple issu du domaine de l’animation culturelle souhaite transmettre. Ainsi, devant l’étal des vins du Minervois sélectionnés par leurs soins, ils ne vous vanteront pas les assemblages de cépages, mais préféreront vous parler des vignerons qu’ils connaissent et affectionnent tout particulièrement. Aux côtés des vins de Pouzols mis à l’honneur, on y retrouve ceux des femmes et des hommes qui ont jalonné leurs parcours sur le territoire. Comme ceux de Françoise Frissant-Le Calvez, du Château Coupe-Roses, leur “maman d’adoption”, mais aussi de Philippe Sicard, Pierre et Jérôme Fil, Audrey Rouanet, ou encore de Raymond Miquel du Domaine de Barroubio…
Et il en va de même pour la sélection des produits proposés dans l’épicerie fine, des conserves artisanales en passant par les paniers de légumes bio hebdomadaires. En effet, Grains d’Ici est aussi un commerce de proximité multiservices répondant aux besoins de la population locale. D’ailleurs, ce soir, alors que des allemands sont encore dans la salle devant le match de rugby, à siroter une bière régionale peu après l’heure de la fermeture, un homme à la mine déconfite et aux lacets défaits, entre. Tout surpris de pouvoir encore faire quelques emplettes pour son dîner à une heure avancée, il repart avec baguette, semoule et tajine bio sous le bras (sa soirée semble sauvée: c’est tout de même mieux qu’une vulgaire boîte de raviolis!)
Côté cuisine, c’est Noémie qui est aux commandes. Cette auteure et blogueuse culinaire sublime les produits dénichés auprès des producteurs locaux dans ses tartines de saison sur du pain au levain bio, planches de terroir et autres mignardises maison… Mais si vous souhaitez seulement grignoter autour d’un verre de vin, commandez-donc la planche apéritive. Sans dévoiler ici toutes leurs bonnes adresses (il paraît même que certains restaurants gastronomiques viennent les leur demander!), vous pourrez vous délecter en toute simplicité, comme moi, d’un chèvre de Combebelle et d’une tome au cumin de la Ferme du Pech Biau, accompagnés d’une gelée de Thym (une merveille), ainsi que de la charcuterie artisanale de la Maison Delpech, à Ouveillan.
L’invitation à la découverte et au partage de la culture locale ne s’arrête pas au verre ou à l’assiette. Car si vous l’ignoriez encore, Pouzols-Minervois est une étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un pèlerin, le programme d’animations propose des conférences et randonnées sur le patrimoine historique. Sinon, vous pourrez aussi profiter des ateliers de cuisine ou de bien-être organisés par Noémie: le duo fourmille d’idées pour rendre le lieu aussi interactif qu’accueillant!
Grains d’Ici: 2 bis rue de la République, Pouzols-Minervois. Tél: 04 68 27 68 05
Crédits photos: Glup Production, Grains d’Ici, C. Sarda-Daure