Christophe, David & Audrey CABROL
La Bastide de Fauzan
Hameau de fauzan,
34210 Cesseras
La Bastide
Par définition, les bastides sont des villes neuves du XIIIème voir XIVème siècle. Ces villes sont caractéristiques du sud-ouest, d’une époque, d’une demande économique, sociale et politique. Ce que j’aime en histoire, c’est que rien n’est figé. Les concepts évoluent avec leurs temps. Ainsi, des mots qui avaient un sens il y a 700 ans en font tout autant. Si on y réfléchit bien, La Bastide de Fauzan porte vraiment bien son nom.
Ce restaurant, ouvert en mars 2015, prend le relais d’une maison familiale ayant fait les beaux jours de la gastronomie du Minervois pendant des décennies. Il mélange désormais nouveauté, tradition et convivialité pour notre plus grand bonheur. Cette ambiance créée par Audrey, Christophe et David nous emporte dans un lieu où nous nous sentons bien, à l’aise comme en famille. La force de ce concept est justement de recréer la protection que pouvaient offrir ces bastides du XIIIème siècle. Non pas que nous ayons besoin de nous protéger de l’armée d’un Simon de Montfort contemporain, mais plutôt d’un environnement extérieur qui, à force de journaux télévisés répétés deux fois par jour, aurait plus tendance à nous déprimer qu’à nous faire chanter du Louis Mariano en s’habillant le matin. En Résumé, on s’y sent bien.
Côté cuisine
Côté cuisine, c’est aussi étudié pour le bonheur de tous. Les produits sont frais, proviennent du jardin ou des meilleurs producteurs du marché d’Olonzac. Il y a une réelle volonté de réfléchir à l’histoire qui va être racontée dans l’assiette. Les menus sont des balades à part entière. En trois coups de fourchette et quelques gorgées de vin, on a traversé le département. La cuisine est traditionnelle et constamment en mouvement et évolution.
Grâce au nom et au lieu qu’il y a derrière chaque ingrédient, c’est une cartographie de producteurs du Minervois qui se retrouve sous votre nez.
La carte évolue en fonction du marché et des saisons, prouvant ce respect du produit que prône le chef de cuisine.
Il y a deux plats « signatures » gardés de l’ancienne auberge, symbole de cette liaison entre tradition et renouveau : la célèbre terrine campagnarde et l’omelette norvégienne.
Authenticité et générosité resteront les fils conducteurs des autres plats.
Ouverture sur le Minervois
Tenue par des enfants du cru, La Bastide de Fauzan tend à représenter le Minervois à travers ses vins, son soleil et son terroir. Ce restaurant se veut une vitrine et une ouverture vers une foule de balades, visites et rencontres…
Balade dans les vignes accompagnée d’un vigneron, la curiosité de Lauriole, Minerve, les gorges de la Cesse, la grotte de l’Aldène, les moulins, les voies vertes… Vous pourrez aisément composer votre parcours au moment du café grâce aux conseils avisés qui vous seront offerts avec le sourire. Ici, on prendra le temps d’appeler le vigneron artisan du vin qui a sublimé votre repas pour arranger une rencontre dégustation dans son caveau.
Il y a pour l’instant, une vingtaine de vignerons du Minervois à la carte. Et ce n’est qu’un début…
Les vignerons sont quelque part l’image du Minervois, ils représentent la terre, la roche, le patrimoine et le soleil. En quelque sorte, c’est un peu avec eux que vous dînerez quand une bouteille sera ouverte sur la table.
C’est pour conclure, un plaisir de voir que les bastides continuent de fleurir dans le sud de la France. Et ceci, pour notre plus grand confort et réconfort.