Lionel-Hénaff

Lionel Hénaff

Restaurant Allium à Quimper (29)

1* Michelin / Trophée Gault & Millau d’or pour le Grand Ouest en Octobre 2018 avec la note de 16,5/20 et 3 Toques.
Pendant 13 ans, ils ont tenu un établissement étoilé près de Quimper. Frédérique Hénaff y était sommelière et son mari Lionel, le chef de cuisine. Puis ils ont toujours travaillé ensemble à Paris, en Irlande et dans quelques autres contrées. En août 2015, le couple a ouvert Allium après une campagne de financement participatif, faisant de ses clients de véritables partenaires.

Le traiteur – Bareil Traiteur / Alzonne

Au sein de cette boucherie charcuterie qui élabore conserves et plats cuisinés, David Kaci (originaire Trausse-Minervois) est le chef de la partie traiteur. Il a suivi de nombreux stages et école de cuisine à Paris notamment au CEPROC, le haut lieu de la cuisine française, et a travaillé chez Lenotre.

www.restaurant-allium.fr/fr/

Cédric-Mosbeux

Cédric Mosbeux

Restaurant Fernand Obb à Bruxelles

Le ‘Fernand Obb Delicatessen’ est né d’un amour profond. Celui que Cédric Mosbeux a toujours eu pour la commune bruxelloise de Saint-Gilles et sa gastronomie.

Le nom du restau est un hommage à celui, ancien, de la commune, Obb Brussels, qui veut dire ‘Sur Bruxelles’, et à Fernand, son chat.
La carte affiche des ‘gaufrites’, du saumon fumé par ses soins, des pistolets à la viande de porc sauce aux pickles, des fricadelles et bien sûr les fameuses croquettes crevettes grise qui lui ont valu en 2018 la 1ère place du concours consacré à cet emblème de la cuisine Bruxelloise.

www.fernand-obb.be/

Thomas-Cabrol

Thomas Cabrol

N°5 Wine Bar à Toulouse

Thomas Cabrol, titulaire d’un master en oenologie, a fondé et dirigé Prodégustation, N°1 des cours d’œnologie en France pour le grand public.
Il ouvre le N°5 Wine Bar en 2013 avec son épouse Anne, sommelière.

L’établissement recevra de nombreuses distinctions : 1er prix d’excellence chaque année depuis 2014 par le magazine Wine Spectator, meilleur bar à vins d’Europe et du Monde en 2017 et 2018.
Au sous-sol du bar à vin, le restaurant propose le soir 15 ‘Tocas’ (touches en Occitan) qui changent au fil des saisons

Le traiteur – Atelier des saveurs Munos Traiteur à Carcassonne et Narbonne

Il est originaire de Trèbes. Son BEP de cuistot en poche, il a suivi ensuite un parcours meublé d’une multitude d’expériences.

Jean-Claude Rodriguez, du Château Saint-Martin, le prend sous son aile, et sur ses recommandations, il se forme à Paris, Nice, Monaco.

Toujours dans des établissements étoilés, il fait une incursion à l’étranger en Allemagne. Un premier retour au bercail en tant que chef de cuisine au Duc de Joyeuse à Couiza, puis le grand saut : New York, Nairobi, les Îles Vierges… Il est de retour en Occitanie depuis quelques années maintenant.

www.n5winebar.com/fr/

remi-touja

Rémi Touja

Pâtissier Chocolatier à Carcassonne

Champion de France des desserts en Mars 2013.

Compétition annuelle organisée par le centre d’études et de documentation du sucre.

Originaire de Condom, formé au lycée hôtelier d’Auch dans le Gers, Rémi Touja, 34 ans, a fait ses armes en Bretagne, dans le Jura, à Metz, puis Toulouse, avant de poser ses valises à Carcassonne. Il s’est installé en 2016 au 20, rue de Verdun, après avoir travaillé durant trois ans au Parc, le restaurant du chef doublement étoilé Franck Putelat.

www.patisserie-remi-touja.fr

grains-dici2

Espace Pitchouns

« Grains d’Ici »

« Grains d’Ici est une épicerie multiservices valorisant les circuits courts, implantée à Pouzols-Minervois depuis 4 ans. Il y a deux ans, avec l’aide des fonds européens, un nouveau service innovant sur le territoire est né : Grains d’ici, traiteur bio et locavore. Avec ce concept, Noémie Gazza et sa brigade s’emploie à valoriser les producteurs, le produit, en mettant en avant leurs saveurs grâce à sa créativité. Derrière chaque plat, une histoire : la vie d’un producteur, le parcours du produit… » « A Grains d’Ici, pas de chichis, la vraie star, c’est le produit »

 

www.grainsdici.fr

brulerie-filatier

Espace Barista

Julie Roubaud & Guillaune Marquié, La Brulerie des Filatiers à Toulouse (31)

A Toulouse, Julie et Guillaume, guère plus de 20 ans au compteur, ont créé la Brûlerie des Filatiers en 2014.

Ils ont été récompensés du titre « d’Expert Gourmand » dans le Guide Artisan 2016 du Gault et Millau.

Sur leur drôle de petit chariot, conçu spécialement pour eux, ils proposeront un café gourmand, spécialement torréfié par eux, un mélange 100% arabica aux notes subtiles d’épices douces et de pain grillé.

 

www.labruleriedesfilatiers.fr