Tastes en Minervois 2017

LES TASTES, VERITABLE…
LABORATOIRE ÉPICURIEN !

LES VIGNERONS ptittefeuille

 

« Nous pouvons être fiers d’avoir réussi à fédérer autant d’hommes et de femmes autour d’un projet commun, surtout dans une appellation aussi mixte et étendue que le Minervois »

Luc Lapeyre – Domaine L’Amourier

 

Imaginez près d’une centaine de vigneronnes et vignerons réunis sur un même lieu pour 2 jours de fête et de convivialité avec pour seule barrière entre eux et vous, un verre de vin. C’est le pari que se sont lancés les caves et domaines du Minervois. Pour vous, cela représente plus de 200 cuvées en blanc, rosé et rouge subtilement sélectionnées pour accompagner les délicieux Tastes de nos 4 Grands Chefs.

 

« Vous avez 363 jours pour acheter du vin et pendant les 2 jours du Festival, c’est nous qui vous offrons la dégustation »

Jean-Francois Orosquette – Château La Grave

tastes2016
tastes2016-2

Ils seront répartis sur l’ensemble des 4 pôles culinaires. C’est donc à chaque coin de rue, mêlés à la foule et toujours une bouteille à la main qu’ils seront prêt à vous servir. Ce moment de proximité et de partage fait toute la richesse et l’originalité de ce Festival.

« Le concept de notre Festival ne ressemble à aucun autre événément, salon ou marché que nous avons l’occasion de faire tout au long de l’année. Nous travaillons justement jour après jour à le rendre unique en proposant une expérience inédite et des surprises à chaque moment de ces 2 jours »

Brigitte Enaud – Domaine Monastrel

cafe-taste
grain-cafe

LE COMPTOIR CAFÉ

A Toulouse, Julie et Guillaume, 20 ans à peine, ont créé la Brûlerie des Filatiers en 2014. Ils ont été récompensés du titre «d’Expert Gourmand» dans le guide artisan 2016 du Gault & Millau. Sur leur drôle de petit chariot, conçu spécialement pour eux, ils proposeront un café gourmand, torréfié pour l’occasion, un mélange 100% arabica aux notes subtiles d’épices douces et de pain grillé qui sera accompagné de 4 mignardises créées par les 4 chefs.

Vous les retrouverez dans les coursives ombragées du Logis Colbert, un cadre enchanteresque aux murs strillés de lièrres verdoyants.

POUR LES PITCHOUNS ptittefeuille

 

Dans un espace privilégié et sécurisé, au frais sur les berges de la Cesse, les enfants pourront être accueillis par des encadrants professionnels à l’espace «Pitchoun» où jeux en bois, initiations aux métiers de la vigne et autres ateliers du goût seront prévus pour eux.
Vous pourrez ainsi profiter de votre journée en toute liberté.

pitchouns
cesse
bouée

NOUVEAUTÉ 2017

 

LA PISCINE NATURELLE

Quoi de mieux en cette période de forte chaleur que de profiter de la douce fraîcheur offerte la Cesse et sa piscine naturelle. Équipés de leurs brassards et de leurs maillots de bain, les pitchouns pourront se baigner en toute sécurité grâce au maître nageur qui, exceptionnellement, sera prolongé de 15 jours pour surveiller tout ce beau monde.

 

LA CUISINE DES PITCHOUNS

Un chef entièrement dédié aux plus jeunes. Une cuisine qui interpelle, une cuisine presque « comme les grands ». Tel est le défi du Café du Midi, de travailler à la fois sur l’aspect pédagogique (à base de produits locaux) et gastronomique (amener les enfants vers une cuisine plus élaborée et totalement nouvelle pour eux).

ANIMATIONS MUSICALES ptittefeuille

 

Sous chaque espace, une ambiance musicale sera assurée par des artistes jouant en live sur toute la durée du Festival des Tastes.

Espace ‘Cuisine Traditionnelle’

U.S.B

« U.S.B » composé de trois filles super branchées musiques du sud qui opèrent en animation de rues au son de leurs accordéon, clarinette, percussions et contre-bassine, et qui vous connecteront sur le champs par leurs charmants débits de voix sur un répertoire varié tissé d’accent occitan et même plus au sud en surfant le long des côtes méditerranéennes, voire de leurs propres compositions…

groupe-usb

Espace ‘Street food’

Famille Electro Djs + Live act Bnoise

Djs et designers sonores dédiés au partage de musiques éclectroniques : voici le FER-de-lance du label associatif carcassonnais. Dessein d’une décennie, du studio à la scène, les membres rencontrent et racontent la musique-machine. Pour fêter comme il se doit leurs 10 ans d’existence, Famille Electro animera l’espace Street Food avec un Live Act de Bnoise orienté electrojazz puis suivront les Djs du collectif pour des ambiances funk, disco et house.

Espace ‘Cuisine du Monde’

Groupe Sévillans

L’Association « Les Sévillans » originaire du Carcassonnais est née de la passion commune d’un groupe d’amis pour les danses traditionnelles du Sud de l’Espagne. Au rythme des guitares et des chansons espagnoles, les danseuses enflamment la piste. C’est une véritable invitation au voyage, un moment de partage autour de cette culture commune qui nous unis en Espagne et en Occitanie.

Haut en couleur, vibrant et intense, l’expérience que vous proposera « Les Sévillans » et leurs danseuses saura ravir petits et grands.

 

Eric-Van-Osselaer

Espace ‘Carré vert’

Eric Van Osselaer

« Il joue du Poireau debout. Ce Belge transforme les poireaux en instruments.
Il s’appelle Eric Van Osselaer et transforme les légumes et les fruits de tous les jours en instruments de musique. Il est un peu le luthier des maraîchers. Voilà plus de 15 ans qu’il s’adonne à cette pratique surprenante : le travail d’une farandole de fruits et légumes. Car avant de sortir des sons mélodieux des carottes, bananes, poireaux ou autres endives, il a appris à les couper, les tailler et les expérimenter pendant des années, avec patience, imagination et une bonne dose d’humour. »
France Info

« Le son suave de la carotte siffleuse
Le goût du terroir n’est pas qu’une affaire de cuisinier. Avec Eric Van Osselaer – un drôle d’artiste, mi plasticien, mi-musicien –, fruits et légumes de saison se métamorphosent en instruments de musique et jouent d’étonnantes partitions potagères. Place au rap de la pomme, au son de la carotte et au mix du poireau. »
Télérama

Les Balades culturelles ptittefeuille

visite1

Balade patrimoniale avec l’association Bize patrimoine

Entre visite du Vieux Village, des falaises du Cayla, de la Tour de Boussecos, ou des rives de la Cesse, partez à la découverte de la commune et de son histoire vieille de 40 000 mille ans.

Visite commentée du vieux Village (1h)

  • Samedi 2 Septembre 16h
  • Dimanche 3 Septembre 9h

Visite de la Tour de Boussecos et de la Sentinelle de Bize (1h30 – 4,5km)

  • Samedi 2 Septembre 16h

Visite « Oliviers et Pierres sèches » (1h – 5km)

  • Samedi 2 Septembre 16h
Réserver la visite
visite2

Balade culturelle avec l’association Camins

Baskets aux pieds, vous découvrirez tous les mystères de l’historique Chemin de Compostelle grâce à l’Association référente en la matière : les Camins du Minervois.

 

Découverte du chemin de St Jacques de Compostelle & du Camin Romieu (2h)

  • Samedi 2 Septembre 16h
  • Dimanche 3 Septembre 9h
Réserver la visite
visite3

La Visite De L’odyssée De L’olivier – L’Oulibo

Olivier, olives, huiles d’olives, méthodes et lieux de production, transformation au moulin, cosmétique, santé, recettes, littérature, tout connaître sur cet arbre mythique !Puis après avoir parcouru les routes culturelles et patrimoniales de l’arbre mythique, vous dégusterez les olives et huiles sous toutes leurs formes, conseils pratiques et recettes à la clé !
Suivez le guide, entrez dans l’histoire de l’olivier, une culture méditerranéenne depuis l’Antiquité. Balade dans une oliveraie, lecture de panneaux explicatifs, des cartes sur la production des oliviers, la culture dans le monde, suivie d’un spectacle son et lumière, dans l’espace muséographique aménagé dans l’ancien moulin, ce sont les usages et les métiers autour de l’olive que vous découvrirez.

Durée : 1h30

Réserver la visite

Destination Minervois ptittefeuille

La grande nouveauté 2017, c’est aussi un lieu tout entier dédié à l’appellation Minervois ainsi que toutes les richesses qui la compose. Retrouvez cet espace au cœur du village dans la magnifique cour intérieure du Domaine Saint Michel Archange ouverte spécialement pour l’occasion par son propriétaire Monsieur Janbon.

L’espace pédagogique

Découverte de l’appellation viticole du Minervois : climat, sols, cépages… Vous saurez tout de la diversité de notre incroyable terroir.

carte-minervois
instagram-photos

Exposition photos

3 expos photos au menu : d’un coté le making off du road movie de l’édition 2015 des Tastes, de l’autre, le shooting photos de la journée « Instagrameur » du printemps 2017 en Minervois. Le très beau travail de notre photographe Arnaud Chabé sera aussi mis en lumière avec une exposition dédiée à ses clichés les plus populaires sur le réseau social Instagram. 

La Boutique du Festival

Repartez avec toute la panoplie du parfait festivalier : verres, chapeaux, bandanas, t-shirt…

boutique-tastes

picto-tastes

CÔTE PRATIQUE

signalisationUn itinéraire d’accès fleché

parkingUn parking sécurisé

wcDes commodités