Tastes en Minervois 2016

LES TASTES, VERITABLES…
LABORATOIRE ÉPICURIEN !

LES VIGNERONS

Au nombre de 100 tout au long de ces 2 journées. Vous les retrouverez répartis sous chacun des espaces gastronomiques. Ils vous feront déguster une cuvée spécialement choisie pour son bel accord gustatif avec l’univers culinaire du chef associé.

Leur rôle est bien évidemment fondamental dans l’existence même de ce Festival qui leur est entièrement dédié. Le Minervois a toujours été considéré comme une terre d’accueil, accessible, prônant la simplicité, l’art de vivre et la convivialité. C’est donc tout naturellement que nos vignerons offrent leurs vins à la dégustation tout au long du weekend. Cet acte profondément altruiste prouve, une fois de plus, que les valeurs que véhiculent ces hommes et ces femmes ne sont pas qu’une légende.

vignerons-tastes2016
brulerie-filatier-tastes2016
grain-cafe

LE COMPTOIR CAFE

A Toulouse, Julie et Guillaume, 20 ans à peine, ont créé la Brûlerie des Filatiers en 2014. Ils ont été récompensés du titre «d’Expert Gourmand» dans le guide artisan 2016 du Gault & Millau. Sur leur drôle de petit chariot, conçu spécialement pour eux, ils proposeront un café gourmand, torréfié pour l’occasion, un mélange 100% arabica aux notes subtiles d’épices douces et de pain grillé qui sera accompagné de 4 mignardises créées par les 4 chefs.

Mignardises pour le café gourmand

  1. Guimauve caramel au beurre salé by Lionel Giraud
  2. Expression de chocolat à la réglisse by Marc Schwall
  3. Granité réglisse / café by Nicolas Brousse
  4. Mikado spéculoos chocolat au lait by Bruno Cappellari

L’Espace Pitchoun

Cette année, les enfants seront largement mis à l’honneur avec leur propre Chef. En effet, le Café du Midi, institution du village de Bize Minervois, relève le challenge de proposer leur mythique « Cagette » spécialement ré inventée pour les plus petits. Le tout, bien entendu, en favorisant largement les produits du terroir et en gardant toujours à l’esprit l’idée de Laboratoire Epicurien. Une occasion parfaite pour le jeune public de s’essayer à une toute nouvelle cuisine.
Côté animations :

  • Les Classiques : Ateliers de découverte des métiers de la viticulture en compagnie d’Associations spécialisées, jeux en bois, Atelier du Goût à travers les glaces La Belle Aude et pleins d’autres animations.
  • La Nouveauté : le bassin d’eau naturelle dans la Cesse pour se rafraîchir tout au long du Festival. Le tout, encadré par des Maitres-Nageurs agréés.
pitchouns-tastes2016

ANIMATIONS MUSICALES

Sous chaque espace, une ambiance musicale en adéquation avec le thème culinaire, sera assurée par des artistes jouant en Live.

music-airline

Sur la grande scène à partir de 22h30 samedi

Soul Music Airline


Soul Music Airlines, c’est 10 musiciennes et musiciens, un sonorisateur, une sono, des lumières, beaucoup d’huile de coude et de l’énergie et du plaisir a communiquer… Notre programme est parti du film the Commitments puis a aussi péché vers James Brown, Otis Redding, Stevie Wonder en allant jusqu’au White Stripes, Amy Winehouse… Le tout avec des arrangements « maison » faisant de notre musique un mélange de Soul à notre sauce…
C’est unique, c’est bon, c’est de la Soul, c’est a voir en LIVE… Point !

Espace ‘Cuisine Traditionnelle’

Castanha é Vinovèl

Castanha é Vinovèl, duo de musicaïres biterrois créé en l’an 2007. Ils puisent des chansons et des airs à danser dans le répertoire traditionnel occitan.
Vielle à roue, accordéon, chants et rythmes se combinent pour offrir un son dans le plus pur esprit du balèti populaire. Castanha é Vinovel incitent et invitent à la danse le public, toutes générations confondues.
Lo Castanha é lo Vinovel fan dançar lo monde. !

IMG_0281

Espace ‘Carré vert’

Jean Pierre Lafitte

Jean Pierre Lafitte vous propose un voyage à dos de roseau en partant de l’Occitanie vers les bords Méditerranéens en allant jusque sur les hauts plateaux de Bolivie.
Il est le facteur de ces propres instruments et son travail musical est le fruits de rencontres autant riches que diverses ( Zebda, Dick Annegarn, Bernard Lavilliers, Jean Pierre Mader, Les musiciens du Nil, los Awatnas de Bolivia…….).

Espace ‘Cuisine du Monde’

Alfred Kishin

Musicien,spécialiste des instruments d’Asie et d’ailleurs…

Guitariste dans diverses formations, compositeur, remixeur, c’est au cours son voyage d’un an au Viêtnam qu’il apprend les instruments d’Asie avec Nguyen Vinh Bao (célèbre musicien traditionnel du Sud Viêtnam). S’en suivront 13 années de tournées mondiales avec la Cie Malabar,puis avec Fethi Tabet Group d’où il ramènera des dizaines d’instruments du monde…
Également passionné d’informatique musicale,il s’amuse à mélanger la musique électronique aux sonorités de ses instruments traditionnels…

alfred kishin

Espace ‘Street food’

Famille Electro Djs + Live act Bnoise

Djs et designers sonores dédiés au partage de musiques éclectroniques : voici le FER-de-lance du label associatif carcassonnais. Dessein d’une décennie, du studio à la scène, les membres rencontrent et racontent la musique-machine. Pour fêter comme il se doit leurs 10 ans d’existence, Famille Electro animera l’espace Street Food avec un Live Act de Bnoise orienté electrojazz puis suivront les Djs du collectif pour des ambiances funk, disco et house.

Ballade culturelle avec l’Association Camins

L’Association Camins vous propose une ballade culturelle à pied le long du Canal du Midi à l’occasion de la 2ème Edition du Festival des Tastes en Minervois.

En effet, Homps est au carrefour de chemins multi millénaires, et reste aujourd’hui l’un des passages les plus fréquentés de cette incroyable voie d’eau. Et même si de nos jours, il s’agit plus d’une route fluviale tournée autour de la villégiature et de la découverte de notre Territoire, elle fût autrefois la plaque tournante du commerce du Vin sur la partie historique entre Toulouse et Sète.

A voir en bateau donc mais aussi à vélo et surtout à pied avec la proximité immédiate du Chemin vers St Jacques de Compostelle.

Le pain et le vin ont rendu possible le cheminement des pèlerins vers leur but lointain : aujourd’hui encore cette artère historique constitue une nouvelle voie de développement pour le Minervois.
Entre Saint-Jacques et Rome, depuis le Minervois, exactement, le pèlerin de Camins vous guidera le verbe et le verre à la main !

Rendez-vous & Horaires : le Dimanche 04 Septembre à 9h pour une ballade de 2h. Départ devant l’entrée du Fetsival des Tastes à Homps.

Cette ballade vous sera gracieusement offerte par les vignerons du Minervois.

picto-tastes

CÔTE PRATIQUE

signalisationUn itinéraire entièrement fléché

parkingun Parking de 7ha sécurisé et éclairé à l’entrée du village + un Parking spécial pour personnes Handicapées et à mobilité réduite au plus proche du Festival

wcToilettes répartis sur l’ensemble du site

wcDes bornes d’information seront disséminées sur l’ensemble du site pour vous aider, vous renseigner, vous guider.