Du rouge et du noir

À Julien Sorel, j’ai toujours préféré Candide. Insensible au charme pourtant ravageur des dents longues, je choisis celui, plus discret, de la naïveté contemplative. J’aime ceux qui n’ont pas de plan, n’ont rien anticipé des écueils auxquels ils se heurtent, parfois, dans les eaux troubles de leur milieu. Ceux qui se confrontent humblement à la…

Paroles et musique des vins en Minervois

Nostalgique des bons vieux vinyles, au son desquels j’ai été biberonnée (comprenez: crise de la quarantaine arrivant à grands pas), j’ai récemment fait l’acquisition d’un joujou extra. Un électrophone de la Guilde Internationale du Disque (GID), datant de 1960. Ma colossale affectivité et moi-même nous sommes mis en tête de ré-écouter la bande originale de…

LE CLOS DU GRAVILLAS: DE LA TERRE À LA LUNE

Que les fans de Jules Verne ne m’en veuillent pas de piquer le titre de l’un de ses romans, mais traverser les terroirs du Minervois du sud-ouest au nord-est, c’est un peu voyager de la Terre à la Lune, en… 38 minutes. Aujourd’hui, à bord de mon Apollo-Note, je quitte la plaine des balcons de…

Noémie et Athanaël veillent aux Grains d’ici

Tout récemment, à Pouzols-Minervois, s’est ouvert un établissement qui fait la part belle aux produits bio et locaux, mais pas seulement…Ne dites pas à Noémie Gazza et Athanaël Millon que Grains d’Ici est un restaurant, car s’ils le définissent plus volontiers comme un café culturel, c’est qu’il est avant tout un véritable lieu de vie…